Les Editions La Madolière - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

+2
Paradoxe
La Mad !
6 participants

Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par La Mad ! Ven 16 Mai - 21:47

Collection : Myriades

Titre : Métaux Lourds
Auteur : Fred Katyn
ISBN : 978-2-917454-01-5
Prix : 16 TTC €
Lien direct vers le livre : Métaux Lourds
Lien vers le blog du livre : Le blog


Présentation :

Métaux Lourds est un recueil de 6 nouvelles.

Description du
mal-être, de la torture de la culture forcée, de la haine de soi et de
l'autre, ce livre troublant dérange, dégoûte un peu parfois, mais avant
tout, fait réfléchir le lecteur.
L'imaginaire de Fred Katyn est peuplé de monstres - réels ou
fantasmés - de blondes improbables, de surhommes body-buildés,
d'anti-héros pathétiques et minables.
Son style tranchant, sans concession, frôlant l'insoutenable et la vulgarité, fait de ce livre un vrai régal de franchise.


N'ayez pas peur des monstres, n'ayez pas non plus peur du livre, il ne
vous mangera pas, même si l'auteur ne peut vous le garantir.


La Mad !

[/center]


Dernière édition par La Mad ! le Sam 27 Sep - 22:57, édité 1 fois
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par Paradoxe Sam 31 Mai - 17:10

Je viens de terminer la lecture de la nouvelle intitulée : Mon testament.
L'hitoire est racontée à cent à l'heure, truculente, révélant les pensées précises d'un personnage "qui pète les plombs" dans un monde qui semble tourner normalement pour nous autres, mais par pour lui.
A mon avis, c'est fracassant, inutile de s'apitoyer sur le personnage, il n'en voudrait pas, inutile de le détester, il le fait trés bien pour nous, ça frise l'inacéptable, et l'auteur nous met une giffle.
Question style, on décolle, on s'interresse, on s'étonne, et plus d'une fois on rit, de lui, de nous, des situations (presque burlesques)
Vous l'aurez comprit, j'ai aimé cette nouvelle, et le négatif dans tout ça ?
La peur... que l'auteur et le personnage se rencontre un jour.
A lire dans son canapé, et d'une traite.
A bientôt
Paradoxe
Paradoxe
Paradoxe
crayon
crayon

Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 51
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par La Mad ! Sam 31 Mai - 17:18

et bah tu vois que tu l'as bien reçu c'est bien la peine de m'envoyer des mails incendiaires pour me dire que t'avais pas ton allume barbecue dans ta boîte à prospectus.

mouarf... ceci dit, j'approuve ce que tu exprimes même si j'ai un grande tendresse pour L'or d'amsterdam...
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par Paradoxe Lun 2 Juin - 22:59

Allez, en réponse à La Mad, j'ai lu entre hier et ce soir la dernière nouvelle de Métaux Lourds (je sais, je ne lis pas dans l'ordre, mais le désordre est une constante dans l'oeuvre de Katyn, donc je m'adapte)

L'auteur ne se contente pas d'éplucher le personnage, on rentre tête baissée dans sa vie et son univers glauque.
Plusieurs questions nous viennent en refermant le livre :
Aurais-je agit de la même manière ?
Ou s'arrête la bonne morale, ou commence la cupidité ?

J'ai également beaucoup aimé l'histoire, le style direct et percutant.
Voilà, je continue mon voyage dans l'univers de M. Katyn.
Paradoxe
Paradoxe
crayon
crayon

Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 51
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par La Mad ! Lun 2 Juin - 23:55

Bon bah t'asle droit de propager la bonne parole tu sais... conseiller l livre à tes amis, ou tes ennemis euh sans le prêter, le but c'est de le vendre...
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par Paradoxe Mar 3 Juin - 22:35

La Mad ! a écrit:Bon bah t'asle droit de propager la bonne parole tu sais... conseiller l livre à tes amis, ou tes ennemis euh sans le prêter, le but c'est de le vendre...

Bah j'comprends... Je l'ai déjà conseillé, la difficulté c'est de ne pas le preter. Bon alors, je pense à des excuses du genre : "je l'ai passé à un quelqu'un d'autre", ou "je l'ai fait tomber dans les toilettes, tu te souviens quand tu nous as invité à diner" .
J'y pense, t'inquiète
Paradoxe
Paradoxe
crayon
crayon

Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 51
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par Bête immonde Mar 3 Juin - 22:40

Paradoxe a écrit:"je l'ai fait tomber dans les toilettes,

Enfin un bon mouvement....

Paradoxe a écrit: tu te souviens quand tu nous as invité à diner"

Vous dînez dans les toilettes ?
T'as un gène belge ou quoi ?
Bête immonde
Bête immonde
Star Montante
Star Montante

Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 52
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par La Mad ! Mar 3 Juin - 22:43

Les gars je vous adore ... mon premier fou rire de la journée ... il est 21h45...
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par mjls62 Lun 21 Juil - 9:34

Commandé à l'instant même! Dès que je le reçois, je le mets en première pile de ma PAL et dirais ce que j'en pense! Cool Wink
mjls62
mjls62
mine
mine

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 42
Humeur : Cool !!!
Date d'inscription : 19/07/2008

http://nouvelles.mjls.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par Bête immonde Lun 21 Juil - 12:53

J'écrivais pour empêcher les autres d'écrire.
Au bout du compte, je n'aurai empêché que moi-même. What a Face
Bête immonde
Bête immonde
Star Montante
Star Montante

Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 52
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par La Mad ! Mar 22 Juil - 4:21

J'ai vu la commande, elle part demain...

J'ai un retour de ton livre et ... il est super génial.

finalement tu vois on va le vendre.
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par Bête immonde Mar 22 Juil - 18:46

Un retour de qui ?



Dernière édition par Bête immonde le Lun 6 Déc - 21:17, édité 1 fois
Bête immonde
Bête immonde
Star Montante
Star Montante

Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 52
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par La Mad ! Jeu 24 Juil - 16:04

A Fred Katyn

Désolée, je ne peux pas vous donner la réplique. Ca paraît bizarre de commenter ce genre de texte, et ce genre de blog, avec des mots courants et une syntaxe banale, mais pas le choix. On fait avec ce qu’on a.

Bref, votre recueil Métaux lourds, c’est trop dur, trop complexe, trop sombre pour moi. Je m’asphyxie à lire ! Passe encore pour les nouvelles les plus courtes comme Forces occultes ou L’or d’Amsterdam. Ecriture baroque de la cruauté, recherche du mot rare, délires, langues étrangères, Jean Ray, Ghelderode, des Belges, comme par hasard, je connais et j’apprécie. J’ai été très impressionnée par la maestria de l’écriture. Et le désespoir de vivre dans un monde qui n’est plus qu’une décharge, l’envie que ça explose, d’exploser soi-même, ça me touche. De même que le désespoir d’être un intellectuel dans un monde où ils n’ont pas leur place. Que l’enfermement dans un monde glauque, désespéré, sans soleil, sans issue, où on en est à abandonner des déchets nucléaires dans les décharges. Le désarroi du papa divorcé accablé d’une mégère d’ex-femme.

De l’éternel loser. On partage même votre rage devant la bonne conscience et l’angélisme intéressé des pseudo-gens de gauche qui envoient un pauvre bibliothécaire au casse-pipe. A quoi font écho le fanatisme et le communautarisme des uns et l’idéologie néo-nazie des autres. Par parenthèse, ce n’est pas ce côté extrême droite qui m’a choquée. Je pense qu’au contraire il analyse très bien comment de pauvres cons peuvent à force de rancœur et de frustrations se sentir tentés par ce genre d’idéologie, quittes à réaliser in extremis qu’eux ne font pas partie de la race des seigneurs ! Mais quel terrible désir de mort dans toutes ces nouvelles ! D’accord, c’est la base même du fantastique, mais la mort ici n’est pas la fin d’une vie. Elle est la vie elle-même. Et ce n’est même pas la mort convulsée, grandiose, celle-là, l’apocalypse, c’est plutôt un soulagement, une grande purification. Le pire, c’est la pourriture lente. Des gens et des décors. Au mieux, des maisons fantômes ou des bunkers qui existent sur deux plans temporels, au pire une décharge. Non, le pire, ce sont ces cités de merde qu’on retrouve de façon obsessionnelle. Bref, il y a un moment où on se dit : « De l’air, de l’air ! ». Dans le genre hyper-sombre, trash, gore, no future, etc, c’est très réussi. Si on aime.

Evidente aussi (et aucun effort pour la cacher) la dimension autobiographique. En soi, ce n’est pas gênant. Ca peut apporter une grande force, celle du sang, des tripes, surtout si le vécu est traumatisant. Les gens heureux n’ont pas d’histoire, on le sait bien. Et souvent, quand on ne se nourrit pas de soi-même, on cannibalise les autres auteurs, les traditions, les clichés. Ce n’est pas mieux. Seulement, le lecteur qui viendrait d’acheter le livre peut avoir l’impression de payer pour jouer le psy alors que c’est d’habitude le psy qu’on paie. Et de lire et relire toujours la même histoire.
Ca fait mal et ça exaspère à la fois, cet acharnement masochiste sur votre double, ce pauvre loser, suicidaire, haineux, mal aimé de Jérôme Boileau. Si unanimement détesté que ça en devient incroyable.
Mais ce qu’il peut m’énerver avec sa haine récurrente des gros costauds et sa fascination pour les poufiasses à gros culs (ou aux seins en poire, n’oublions pas)! On a envie de lui hurler, à votre personnage, qu’il ne déteste pas les mecs à gros biceps, à grosse bite ou à gros larfeuille parce qu’ils sont des oppresseurs et des représentants d’un ordre du monde pourri, mais simplement parce qu’il voudrait être à leur place. Et qu’on ne peut pas à la fois s’intéresser uniquement aux poufiasses et s’étonner qu’elles soient incapables de dépasser le stade animal du choix du mâle (gros biceps, grosse bite, le gros larfeuille étant l’avatar moderne de la force brute).

L’autre gros problème, c’est la complexité des intrigues, surtout dans les nouvelles les plus longues. On s’y perd ! D’accord, ça veut dire que le lecteur (moi par exemple) a le QI au ras des pâquerettes, mais c’est acrobatique de devoir compter uniquement sur des génies pour vous lire. Avec nos poings d’acier, je me demandais quand elle se déciderait à commencer. De même, L’ombre du jardin des gnomes n’en finit pas de finir. C’est peut-être une impression personnelle… Ce qu’on peut se demander, c’est ce que vous ferez une fois que vous aurez fini de régler vos comptes. Raconter encore et toujours la même histoire sous des formes différentes, c’est peut-être une étape obligée pour les écrivains qui en ont trop sur le coeur. Comme Patrick Modiano, par exemple. Mais une fois tout le venin craché, tous les abcès débridés, vers quoi irez-vous ? Vers le silence ou vers une autre écriture ? C’est quitte ou double.
- ta correctrice-

Note de l'éditeur...

RAh deux fois que je tape ce message... euh... donc... c'est ta correctrice qui m'avait envoyé ça, je vous laisse seul juge de sa prose, moi j'ai pas l'impression qu'elle ait tant détesté que ça, mais c'est mon avis.
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par Bête immonde Jeu 24 Juil - 21:40

Cool


Dernière édition par Bête immonde le Lun 6 Déc - 21:16, édité 2 fois
Bête immonde
Bête immonde
Star Montante
Star Montante

Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 52
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par Nikos Sam 26 Juil - 18:09

Bon, c'est décidé. j'achete ce livre
Nikos
Nikos
mine
mine

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par mjls62 Dim 27 Juil - 11:23

Métaux Lourds est réservé à un public averti, à une certaine élite capable de retenir ses tripes et de garder ses états d’âmes pour soi. Dès la première nouvelle, « Avec des poings d’acier », l’écriture de l’auteur nous explose en pleine gueule. Une maîtrise frappante de la langue française avec peut-être une exagération à utiliser le mot obsolète. Cependant cette impression disparaît au fil des pages et l’on est complètement emporté par le style baroque et l’ambiance glauque imposée par l’auteur.
Un coup de cœur particulier pour « L’ombre du jardin des gnomes » , nouvelle effrayante, épatante avec une intrigue bien menée. Une nouvelle à ne pas manquer!!!
« Mon testament » surprend par son côté distrayant., un peu d’autodérision ne fait pas de mal. Une nouvelle courte agréable à lire.
« Avec des poings d’acier », la première nouvelle du recueil, laisse une sensation effroyable au lecteur. Une nouvelle controversante, psychédélique qui laissera longtemps au lecteur un goût métallique dans la bouche.
Aussi, le réalisme de la nouvelle, compilé à son côté « autodestruction » , pourraient avoir tendance à être mal digéré par certains lecteurs. Ces derniers se perdront sûrement dans une certaine ambiguïté.
Les trois autres nouvelles retiennent, en raison de l’impact de celles précités, un peu moins l’attention du lecteur même si elles sont aussi bien écrites.
En conclusion, « Métaux Lourds » en épatera certains ou en choquera d’autres mais il ne laissera personne de marbre.
Les fans de fantastique aux ambiances glauques, malsaine, « trash » voir gore se doivent de lire ce recueil et ne peuvent le rater sous aucun prétexte!!!
L’éditeur a pris un risque en publiant ce genre de nouvelles, mais c’est un risque qui vaut son pesant d’or, un pari valant la peine d ‘être tenu.
Oui, « Métaux Lourds » sent le baroud d’honneur…à plein nez!
mjls62
mjls62
mine
mine

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 42
Humeur : Cool !!!
Date d'inscription : 19/07/2008

http://nouvelles.mjls.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par La Mad ! Mer 27 Aoû - 1:04

Tu sais tu as le droit de poster ce genre de critique ailleurs qu'ici, sur ton blog par exemple..

Merci de ton avis.
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par Vorlok Dim 18 Sep - 19:55

P'tain que j'ai hâte de lire ce bouquin ! affraid
Vorlok
Vorlok
mine
mine

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 52
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par La Mad ! Dim 18 Sep - 23:45

tu vas adorer... mais ça fait mal aux coucougnettes ...

La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn Empty Re: [Myriades] Métaux Lourds - Fred Katyn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser