Projet Morts Dents Lames

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet Morts Dents Lames

Message par engoulevent le Mer 23 Mai - 14:46

C'est effectivement ennuyeux pour vous de ne pas recevoir de textes correspondant à vos souhaits.
Mais, à la défense de ceux qui vous ont envoyé des textes, les instructions de votre appel à textes spécifiait-il assez clairement ce que vous souhaitiez ? J'y lis seulement une petite phrase qui indique "hommage littéraire au Giallo, mais pas que". La suite suggère un contenu sanglant, un mélange de sexe et de violence, pas un style précis. Elle n'indique pas non plus quels étaient les éléments du Giallo que vous recherchiez. Etait-ce la présence du témoin d'un meurtre, les références au rouge et au noir, une atmosphère bien précise... ?

Et toutes mes félicitations pour votre petite fille, c'est le plus merveilleux événement qui arrive dans une vie. Comment s'appelle-t-elle ?

engoulevent
mine
mine

Nombre de messages : 3
Age : 59
Date d'inscription : 23/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Morts Dents Lames

Message par La Mad ! le Mer 23 Mai - 15:38

La question que vous soulevez en pose une nouvelle : faut-il macher intégralement le travail de recherche et de créativité des auteurs lors d'un appel à textes ?
Parce que c'est un peu ce que vous voulez non ? Qu'on vous dise exactement ce qu'on cherche, sans vous laisser de marge de manoeuvre ... en vous expliquant par le menu ce qu'on souhaite.
Désolée, nous n'avions pas vu la chose de cette manière, peut-être que nous avons péché par optimisme, espérant que les auteurs qui se lanceraient dans le projet iraient faire un minimum de recherche, sur le net ou dans les ouvrages ou dans les filmographies existantes.

Et le giallo c'est aussi du sang (d'une certaine façon très particulière) du sexe (ici aussi mis en scène de façon partiuclière) et de la violence (une violence qui réside dans l'absence de coups ... une violence visuelle). Le reste de votre question c'est à l'auteur de le trancher. Le style, c'est à l'auteur de choisir... l'éditeur jugera.
MAis peut-être que poser ces questions 5 mois après la fin de l'appel à texte est aussi une erreur ... il aurait peut-être fallu les poser avant.

Je n'ai pas à justifier les choix que nous avons fait et pourtant je viens de m'étendre longuement dessus.

_________________
La Mad !
-----------------------------------------------------
On lit ce qu'on peut, on édite ce qu'on aime !
www.editions-la-madoliere.com
avatar
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 39
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Morts Dents Lames

Message par engoulevent le Mer 23 Mai - 19:37

Il n'est nullement question de vous demander de justifier vos choix, dont bien évidemment vous êtes seule maître, mais simplement d'essayer de comprendre pourquoi vous avez reçu si peu de textes correspondant à vos souhaits. D'autre part, personnellement, je ne veux rien de particulier. Mon intervention s'inscrit seulement dans une discussion sur un forum ouvert, en réponse à votre message qui ne date que du 15 mai, soit il y a tout juste une semaine.

Je suppose, mais je peux me tromper, qu'à la lecture de votre appel à textes, tel que je le vois en début de cette discussion, et sans vouloir pour autant qu'on leur mâche la besogne, une certaine proportion de ceux qui vous ont envoyé des textes n'ont peut-être pas saisi que vous souhaitiez que ceux-ci s'inscrivent davantage dans le style du giallo. La formulation de cet appel à textes insiste en effet beaucoup plus sur le contenu que sur cette référence à un style particulier.
D'autre part, une recherche sur le net n'apporte que relativement peu d'éléments qui auraient pu les aider dans cette approche. Comme vous l'indiquez très justement, celle-ci aurait nécessité le recours à des ouvrages spécialisés ou des filmographies, une démarche assez lourde qui aurait sans doute été entreprise plus souvent si une indication évidente que les textes devaient être proches du giallo avait été apportée. La rédaction d'une nouvelle demandant une certaine quantité de travail par elle-même, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une paresse coupable de la part de ces auteurs.

Cependant, je peux me tromper, d'autres raisons expliquent peut-être pourquoi les textes reçus ne correspondent pas à votre démarche. En auriez-vous une idée ?

engoulevent
mine
mine

Nombre de messages : 3
Age : 59
Date d'inscription : 23/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Morts Dents Lames

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum