Les Editions La Madolière - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Monade] Scribulations

+2
gemme
La Mad !
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty [Monade] Scribulations

Message par La Mad ! Jeu 5 Juin - 18:37

La revue élaborée et proposée par Jean-Marie Dutey, qui réunira les meilleurs textes des ateliers d'écritures.

Pour le moment on ne peut découvrir que son titre et l'image de son titre sur la page dédiée et la collection que nous lui avons créée, comme un écrin de soie.

Nous avons hâte de l'avoir entre les mains.

La collection Monade

La revue Scribulations

A très bientôt pour de nouvelles informations.

Quelques images tirées du livre... en attendant de l'avoir entre les mains...


[Monade] Scribulations Page_410



[Monade] Scribulations Page_110

[Monade] Scribulations Page_111


Dernière édition par La Mad ! le Mer 1 Oct - 16:47, édité 1 fois
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par gemme Jeu 5 Juin - 19:54

c'est donc ça, la grande nouvelles ?

et ilks sont où, les ateliers d'écriture ?
gemme
gemme
plume
plume

Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : dans l'antre d'un faune
Humeur : ça dépends, ça dépasse
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par La Mad ! Jeu 5 Juin - 20:50

bah faut demander à Jean-Marie Dutey, pour le moment, y'a assez de textes produits pour au moins deux numéros.

Alors... faut voir avec lui.
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par Palimpseste Jeu 5 Juin - 21:57

Une collection qui s'étoffe...
J'adore le principe (en même temps, je dis l'inverse, je me fais lapider, non?)!
Une idée du nombre de textes par numéro, un avant-propos, avec ou sans illustrations?
Palimpseste
Palimpseste
mine
mine

Nombre de messages : 33
Age : 39
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par La Mad ! Jeu 5 Juin - 22:54

ah bah là je vais laisser la parole au directeur de publication de la revue...

Jean-Mariiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeee ...
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par Ananke Ven 6 Juin - 0:15

Voilà, voilà, j'arrive !

(j'étais occupé à écrire en gros la même chose, mais sur "nouveautés")

Alors ? Vous pouvez répéter la question ? Ils sont où les ateliers d'écriture ? Aïe ! Ça commence mal. Je ne la comprends pas, la question. S'agit-il de savoir de quels ateliers d'écriture ont été tirés les textes du premier (et du deuxième) numéro ?

Ah, ben là, oui, je peux répondre.

Les textes choisis (ou plutôt en train d'être choisis) ont été écrit pour la plupart sur des groupes MSN référencées comme "ateliers d'écriture". Au fil des années, j'ai animé, co-animé ou participé à une dizaine de ces groupes et sur chacun de très nombreux textes ont été produit à partir d'une même idée, d'une même source d'inspiration, d'une même sollicitation.

Des exemples ? Sur l'idée suivante : "Un personnage entre dans un photomaton. Ses photos sortent blanches. " 140 nouvelles ont été écrites. Sur l'idée d'écrire un recueil constitué uniquement de ses propres préfaces, 230 textes ont été écrits. La question "Qu'entendez-vous dans le silence ? " a reçu 2600 réponses...

Les exemples comparables abondent et sans doute en auriez vous à proposer. Il y a donc bien là un gisement de textes, parfois excellents, dont la revue Scribulations se propose d'être l'espace d'édition.

Il est difficile de donner un chiffre pour la quantité de textes présentés dans le premier numéro de la revue, car les textes vont de quelques lignes pour ceux groupés dans la rubrique "brèves nouvelles" à quelques pages pour d'autres. Mais disons que la revue fera 200 pages. Pas moins, mais pas beaucoup plus.
Ananke
Ananke
Star Montante
Star Montante

Nombre de messages : 35
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par Ananke Ven 6 Juin - 0:44

D'autres idées nous guident pour la revue. J'y pense en relisant les messages précédents, en particulier celui qui demande s'il y aura des illustrations.

Oui.

Mais en noir (gris) et blanc.

Nous comptons bien profiter de ce que l'impression numérique ne fait pas de différence entre une page texte et une page illustration, du moins pour ce qui est du tarif, et à condition bien sûr qu'il n'y ait pas de couleur. Enfin ça, c'est ce qu'on voudrait, parce que techniquement, on est en train de travailler le sujet.

Mais si vous avez une âme ou des compétences d'illustrateur, pas de problème, on peut faire affaire.

D'ailleurs j'en profite pour dire que la rémunération des contributeurs, auteurs et illustrateurs, se fera en leur donnant un exemplaire de la revue qui les publie.

Pour ce qui est de "l'avant propos", oui, chaque rubrique de la revue sera introduite par un avant propos situant l'atelier, le groupe dont les textes sont issus et ce qui a présidé à leur écriture. Ça veut aussi dire que nous ne pourront pas hélas accepter de publier des textes "isolés" de leur contexte. Nous voudrions pouvoir, pour chaque texte, l'accompagner d'au moins un autre texte ayant été produit dans le même contexte.

Il y a déjà des exceptions. J'ai par exemple retenu dans la rubrique "tranches de vies" d'un atelier, les textes d'une seule auteure, qui s'est montrée particulièrement prolifique à cet endroit, et dont les textes forment une sorte de chronique de son quartier et pourront être assemblés en un tout cohérent.

Mais pour quasi toutes les autres rubriques, les textes émanent d'auteurs distincts, l'assemblage permettant justement de mettre en lumière leurs qualités propres, leur originalité par rapport au thème commun ou à la consigne d'écriture. C'est ce que présentera l'avant propos de chaque rubrique.

La question reste posée d'un avant propos "général", quelque chose qui s'apparenterait à un éditorial en début de revue. Je n'ai pas encore tranché cette question. Mon idée première était de banir par principe tout contenu "périssable", trop daté, trop ancré dans l'actualité, pour qu'on puisse lire ou relire chaque numéro de Scribulations même des années après, sans qu'aucune page donne l'impression d'avoir un pantalon à pattes d'éléphant et une chemise à col pelle à tarte. C'est sans doute un voeux pieu, puisqu'on ne sait pas exactement ce qui va vieillir ni comment. Mais si je m'écoutais, il n'y aurait même pas de numéro affiché sur la couverture, et pas d'éditorial genre "Coucou, c'est notre premier numéro, il est bien hein ? "

Mais bon... On verra.


Puisque vous ne me le demandez pas (quel tact ! ) le premier numéro devrait être vendu 10 euros et devrait sortir à la rentrée.
Ananke
Ananke
Star Montante
Star Montante

Nombre de messages : 35
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par La Mad ! Ven 6 Juin - 1:13

Euh tu t'avances pour le prix, il est pas décidé encore... mais effectivement, ce sera dans ces eaux là.

Et j'adore l'idée, je pense que les gens qui connaissent ma passion pour la littérature comprennent pourquoi j'ai tout de suite adoré cette idée.

Madadore Matador ? lol

Sinon... je voulais te demander, j'ai participer un jour à un atelier d'une jeune femme sur la solitude, est-ce que tu en faisais partie ?
L'organisatrice venait de REW.

Bises
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par Ananke Ven 6 Juin - 14:41

Non, ça ne me dit rien. C'était comment le pseudo de la jeune femme ? Tu pensais proposer des textes de cet atelier ? (Ce serait une bonne idée...)
Ananke
Ananke
Star Montante
Star Montante

Nombre de messages : 35
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par La Mad ! Ven 6 Juin - 16:10

oulah non loin de moi cette idée, c'était au cas où euh je crois que c'était julie ou lucie ... je vais aller voir sur mon vieux MSN si je te retrouve le nom de l'atelier.
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par La Mad ! Ven 6 Juin - 16:17

euh si je te dis que maintenant ce groupe s'appelle Petit Plus !!! et que visiblement y'a un message en entrée qui est signé un mysterieux : JMD.
Tu crois que je suis sur la bonne piste ?
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par Ananke Sam 7 Juin - 0:31

Hihi ! Mais je ne me souviens pas qu'on ait écrit sur la solitude, sur ce groupe... (Mais je n'ai pas une très bonne mémoire.) Et tu signais tes textes comment ?
Ananke
Ananke
Star Montante
Star Montante

Nombre de messages : 35
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par La Mad ! Sam 7 Juin - 1:46

penelopeia_l

je peux le poster ici dans la section textes si tu veux.

LOL
Il s'appelle "Seule" le texte ... et un truc rigolo... j'y suis administrateur adjointe je crois.
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par Ananke Sam 7 Juin - 10:46

Je crois que je vais aller faire des fouilles du côté de Petit Plus... Mais oui, s'il y a une section textes ici, pourquoi ne pas l'y déposer !
Ananke
Ananke
Star Montante
Star Montante

Nombre de messages : 35
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par Ananke Sam 7 Juin - 10:54

Non, ben, j'en viens... Rien vu qui ressemble à des textes sur la solitude, et pas vu de texte titré "seule". Soit je n'ai pas les yeux en face des trous (c'est souvent) soit il s'agit d'un autre groupe que "Petit plus" (y'en a plein).
Ananke
Ananke
Star Montante
Star Montante

Nombre de messages : 35
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par La Mad ! Sam 7 Juin - 16:32

non c'es le même je ne suis inscrite que sur deux groupes : REW et Petit plus qui ne s'appellait pas comme ça à l'époque.
et vue le nombre de fois où j'y suis allée... enfin.

C'est pas grave.

C'était pour que tu sois pas "surpris" de voir un texte avec un nom que tu connaissais pas. Euh visiblement je l'ai signé de mon nom.
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par Ananke Ven 20 Juin - 18:21

Alors, que je vous dises un peu où en est Scribulations, la revue des bons morceaux (j'aime bien cette idée des slogans idiots. On en a trouvé plein, genre : "Scribulations, la revue qui ne mâche pas ses mots, mais les vôtres", ou, (plus perso) "Scribulations, la revue qui n'arrête pas de fumer".)

C'est assez marrant de lancer une revue, mais faut tout faire à la fois. Trouver un titre, bon, ça, c'est fait. Trouver un contenu, ça, c'était pas trop le problème vu qu'on avait 1300 textes d'avance. Mais encore a-t-il fallu les trier. Trouver une maquette et en premier lieu un logiciel utilisable pour la maquette, c'est fait pour les deux. Stabiliser définitivement le contenu, ça, c'est en cours, parce qu'il manque plein de textes de présentation, de liaison et qu'on est encore en discussion par exemple pour savoir si on joint deux trois ligne de bio par auteur (je crois que ça va être oui). Faut faire des essais, des réglages, demander des avis, se poser des questions qu'on avait jamais envisagées, trouver des réponses, entretenir la motiv et le buzz.

Mais ça marche.

Nous avons choisi le titre "Scribulations" parce qu'une recherche Google ne donnait qu'une pauvre réponse, avant nous. Maintenant, on en a presque deux pages !

Promis, pour mon prochain message, j'essaye de vous mettres en image des bout de la pré-maquette, qui vous donnerons une idée du visuel.
Ananke
Ananke
Star Montante
Star Montante

Nombre de messages : 35
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par Ananke Ven 20 Juin - 18:28

Tiens, mais d'ailleurs, puisque vous êtes là, peut-être auriez vous deux minutes pour donner un avis sur les trois formules envisagées pour la couverture ?

1 - Une couverture dépouillée, voire très dépouillée : le titre de la revue, le logo et le nom de la maison d'édition. Rien d'autre, peut-être même pas N°1.

2 - Une couverture portant en totalité ou en partie le sommaire de la revue, ou tiens, en amorce, le début du premier texte.

3 - Une couverture portant une illustation, façon couverture de livre, en sachant que le format de la revue sera de toute façon un format livre (14/21cm)
Ananke
Ananke
Star Montante
Star Montante

Nombre de messages : 35
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par La Mad ! Dim 22 Juin - 2:48

Mon avis :

1 : à moins de concurrencer Grasset ou la NRF... je vois pas l'intérêt. mouarf !!!

2 : déjà fait par un éditeur en SF de poche, je crois que c'est Folio, à vérifier.

3 : Moi j'aime bien l'idée de l'illustration, c'est facile, c'est vendeur aussi ... après faut trouver l'image qui va bien, mais là aussi ç a peut devenir interactif (concours, sondage ...)

Voila.
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Tiens ? Je me demande si on peut poster des images ?

Message par Ananke Dim 22 Juin - 18:32

Allez, hop ! J'essaye. C'est pour vous donner une idée du visuel de la revue (C'est un scoop, je crois bien que Même THE Mad n'a encore rien vu... hu hu ! )

[Monade] Scribulations Aafacs10

[Monade] Scribulations Aafacs11
Ananke
Ananke
Star Montante
Star Montante

Nombre de messages : 35
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par La Mad ! Dim 22 Juin - 18:39

coucou en tirage numérique les gris même de très bonnes qualités ressortent pixelisé à mort c'est super moche, c'est dommage parce que l'idée était bonne..

et dans le sommaire il est de tradition de mettre le numéro de la page, pour que le lecteur puisse y aller plus vite.
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Projet de couverture et autres pages de Scribulations...

Message par Ananke Dim 22 Juin - 18:41

Un projet de couverture donc...

[Monade] Scribulations Couver11


Et une page "d'onglet" - c'est comme ça qu'on a appeler les pages qui ouvrent les rubriques...

[Monade] Scribulations Aafacs13



Les premiers lecteurs ayant estimé que l'onglet était trop noir, il sera sans doute plutôt gris...
Ananke
Ananke
Star Montante
Star Montante

Nombre de messages : 35
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par Ananke Dim 22 Juin - 18:43

Oui, les textes dans le sommaire seront bien sûr accompagnés d'un numéro de page, mais ces numéros ne seront définitifs qu'une fois la maquette complêtement réalisée, c'est pour ça qu'ils ne figurent pas encore dans ce projet.
Ananke
Ananke
Star Montante
Star Montante

Nombre de messages : 35
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par La Mad ! Dim 22 Juin - 18:44

Pour la couverture, il te manque l'encart en haut avec le nom de la collection... et le logo de la maison doit être au dessus des mots, pas en dessous... lol

Sinon ça me plaît beaucoup
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty pages "ordinaires"

Message par Ananke Dim 22 Juin - 18:47

Sinon, les pages "ordinaires" pourraient ressembler à ça :

[Monade] Scribulations Aafacs14
Ananke
Ananke
Star Montante
Star Montante

Nombre de messages : 35
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par La Mad ! Dim 22 Juin - 19:11

tu utilises quelle police pour le texte ? j'aime bien celle que Gilles a utilisé pour ton livre.
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par Ananke Lun 23 Juin - 0:42

Ah ! Les polices ! À l'écran, là, c'est du "trebuchet". Gilles a utilisé quoi pour R.E ?
Ananke
Ananke
Star Montante
Star Montante

Nombre de messages : 35
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par La Mad ! Lun 23 Juin - 2:24

Je sais plus... je vais lui demander, sinon on peut garder trebuchet, ça fait rigolo trebucher lors de scribulations... mouarf... ça fait presqu'un jeu de mots.

euh par contre tu peux essayer avec un peu plus d'espace entre les lignes ou avec une taille de caractères un peu plus grosse.
parce que j'ai peur que ça fasse trop mastoc.
La Mad !
La Mad !
La Chef !
La Chef !

Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/05/2008

http://www.editions-la-madoliere.com

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par gemme Lun 23 Juin - 10:34

je vote pour la version 2
gemme
gemme
plume
plume

Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : dans l'antre d'un faune
Humeur : ça dépends, ça dépasse
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par Palimpseste Lun 23 Juin - 15:34

C'est amusant. Je soumettais les différents "projets" de couverture, pour un avis neutre, ou disons, du consommateur, à un esprit mâle et il a tout de suite opté pour la version avec illustration. Plus attrayante, plus à donner envie de mettre ses mimines dessus.
Et justement, il imaginait bien quelques choses avec des lettres, des mots, un cahier. Comme quoi.
Et cela rend bien, c'est vrai. Juste le titre "Scribulations" en surimpression grasse sur les mots en dessous, ça fait un poil gribouillis. Et le logo de la maison d'édition est perdu dans la masse Wink

L'idée de l'onglet est très attrayante, cela donne bien l'impression de section. En revanche, et s'il y a déjà eu une réponse à ce sujet, mea culpa, y aura-t-il ou non un bref quatrième de couv'?
Palimpseste
Palimpseste
mine
mine

Nombre de messages : 33
Age : 39
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Monade] Scribulations Empty Re: [Monade] Scribulations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser